Aller au contenu
Menu

Parce que chaque enfant a le droit d'atteindre son plein potentiel

En renforçant la société civile, nous sommes convaincus que les communautés locales peuvent atteindre zéro sous-nutrition et zéro personne sans accès à l'eau, l'hygiène et l'assainissement (EHA/WASH) de base.

Les défis

Des efforts en silo pour lutter contre la sous-nutrition

La sous-nutrition est trop souvent traitée en silo, alors que les causes sous-jacentes d'un faible état nutritionnel sont complexes et interdépendantes. L'accès à l'eau, l'assainissement et l'hygiène, l'alimentation, les pratiques agricoles, les normes de genre et la dynamique des ménages sont autant de facteurs qui déterminent la sous-nutrition. Mais les solutions ne s'attaquent presque jamais à toutes les causes.

Manque de participation et de responsabilité

Il n'y a souvent aucune information disponible sur le coût, les dépenses, l'accès et la qualité des services publics. Dans la prise de décision, les communautés sont souvent mises à l'écart, et les voix des membres marginalisés de la communauté (comme les femmes) sont rarement entendues. Personne n'est tenu responsable de l'insuffisance des progrès réalisés.

La nutrition et l'eau, l'assainissement et l'hygiène comme droits humains fondamentaux

Les organisations de la société civile se concentrent souvent sur la fourniture de services plutôt que de donner aux communautés les moyens d'exprimer leurs besoins et de défendre leurs droits. Les communautés ignorent donc leurs droits en matière de nutrition et de services d'eau, d'hygiène et d'assainissement.

Manque de collaboration entre les niveaux

Dans les activités de lobbying et de plaidoyer, la connaissance et les preuves des réalités locales font défaut. Il en résulte des engagements financiers et des politiques qui ne répondent pas aux besoins des plus vulnérables. Ils sont déconnectés des dialogues internationaux.

Voici notre solution

Renforcer les voix des communautés locales

Pour parvenir à zéro sous-nutrition et zéro personne sans accès aux services d'eau, d'hygiène et d'assainissement (EHA/WASH) de base, il faut adopter une approche centrée sur les personnes et menée par les communautés, en mettant davantage l'accent sur les plus vulnérables et les plus difficiles à atteindre. Right2Grow est convaincu que des progrès durables ne peuvent être réalisés qu'en travaillant avec les communautés locales, en particulier les femmes et les autres groupes marginalisés.

En savoir plus sur nous
Calendrier

Retrouvez-nous lors du prochain événement !

  • 20.5.2021 Ethiopie

    Sommet Mondial sur la Santé

  • 24.8.2021 Evènement virtuel

    Semaine Mondiale de l'Eau

  • 12.9.2021

    Sommet sur les systèmes alimentaires

  • 5.12.2021

    Sommet N4G

Afficher plus
Témoignage

En collaboration avec les communautés avec lesquelles nous travaillons, nous savons comment parvenir à zéro sous-nutrition et zéro personne sans accès à l'eau et à l'assainissement. Alors, faisons-le

Evelijne Bruning, director of The Hunger Project Nederland

L'accent mis par R2G sur la nutrition et l'eau, l'assainissement et l'hygiène offre une base prometteuse pour renforcer les OSC locales qui défendent leurs droits sur ces questions

Carola van Rijnsoever, Director of the Dutch Ministry of Foreign Affairs
Nos partenaires globaux

Skip to content
Menu

Because every child has the right to reach its full potential

By strengthening civil society, we believe that local communities can get to zero under- nutrition and zero people without access to basic WASH.

The challenges

Silo efforts to tackle undernutrition

Undernutrition is too often addressed in silos, while underlying causes of poor nutritional status are complex and interdependent. Access to water, sanitation and hygiene, food, agricultural practices, gender norms and household dynamics all determine undernutrition. But solutions hardly ever tackle all causes.

Lack of participation and accountability

There is often no information available on the costing, expenditure, access, and quality of government services. In decision-making, communities are often side-lined, with voices of marginalised community members (such as women) hardly heard. No-one is held accountable for insufficient progress.

Nutrition and WASH as basic human rights

Civil society organizations often focus on service provision rather than capacitating communities to articulate their needs and advocating for their rights. Communities therefore remain unaware of their rights to nutrition and WASH related services.

Lack of collaboration across levels

In lobby and advocacy the knowledge and evidence of local realities is lacking. This results in financial commitments and policies that don't meet the needs of the most vulnerable. They are disconnected from international dialogues.

This is our solution

Strengthening local voices

Getting to zero undernutrition and zero people without access to basic WASH services requires a people-centred and community-led approach, with stronger emphasis on the most vulnerable and difficult to reach. Right2Grow believes that sustainable progress can only be achieved by working with local communities, especially women and other marginalised groups.

Learn more about us
Calendar

Find us at the next event!

  • 19.11.2021 Worldwide

    World Toilet Day

  • 20.11.2021 Worldwide

    World Children's Day

  • 7.12.2021 8.12.2021 Japan

    N4G Summit

  • 10.12.2021 Worldwide

    Human Rights Day

View more
Testimonial

Together with the communities we work with, we know how to get to zero undernutrition & zero people without access to WASH. So let’s do that

Evelijne Bruning, director of The Hunger Project Nederland

R2G's focus on both nutrition & WASH offers a promising basis for strengthening local CSOs that advocate for their rights on these issues

Carola van Rijnsoever, Director of the Dutch Ministry of Foreign Affairs
Our global partners